- mars 12, 2024
- Aucun Commentaire
- 963
EPL Animapôle : Fier de sa participation au SIA 2024 !
C’est une nouvelle année enrichissante pour le Legta La Vinadie et le CFAA/CFPPA du Lot qui ont fièrement représenté l’enseignement agricole à Paris.
Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ)
Un concours qui consiste à évaluer des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine. Cette année, le lycée La Vinadie était représenté dans 5 catégories :
- Prim’holstein, Louis MOLES et Sandra SABATHIER ont pris la 32e et 37e places. Simon RIGORAU et Armand ROQUES ont ravie les 14e et 24e places pour la race Limousine. Anaïs GUERNALEC est arrivée 36e pour les Equins et Julia REDON 4e pour les caprin. Pour finir, Gabin SALGUES et Mathilde PELESTIN sont arrivés 18e et 21e sur la race ovine.
Challenge Caprin Inter-Lycées
Concours ouvert aux apprenants en spécialité caprine âgés de 15 à 25 ans, ayant pour objectifs : la promotion des lycées agricoles ayant une formation ou une spécialisation caprine ; le développement de l’esprit d’équipe, le renforcement des partenariats entre enseignement et professionnels.
- Les CS caprin du Lot ont participé pour la première fois à ce concours et ont obtenu la première place ! Représentés par Léonie DUSCHESNES, Laura LAGARDETTE, Anthony BONECHERA et Loise MARCUZZO.
19e Finale Nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers
Un concours qui allie agilité et rapidité sur les gestes techniques de l’éleveur ovin, avec des bonnes connaissances du métier. Compétition entre apprenants d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans !
- 4e place pour Noé ALAYRAC (CS Ovin-CFAA/CFPPA du Lot) et 6e place pour Lucas AUBELEAU (BTSA ACSE- Legta La Vinadie)
Trophée International de l’Enseignement Agricole
Un concours pour valoriser les établissements d’enseignement agricole, valoriser l’élevage bovin laitier et allaitant des exploitations pédagogiques ou encore moderniser l’image du métier l’éleveur.
- 8 élèves du Lycée : Maël DOLIQUE, Thibault RAMES, Adrien ROUX, Ludovic BERGOUGNOUX, Clément CABAL, Raphaël CAVAILLE et Maëlian FALIPOU ont présenté Liberté, une vache de race Limousine, née dressée et soignée à l’exploitation agricole de l’EPL. Arrivés 8e sur le classement du concours, ils ont vécu une expérience Parisienne qu’ils n’oublieront pas de sitôt.