• avril 9, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 409

Accompagnement déclarations PAC 2024 : Une équipe préparée et formée à votre service

Accompagnement déclarations PAC 2024 : Une équipe préparée et formée à votre service

C’est parti pour une nouvelle campagne de déclarations surfaces PAC pour les exploitations lotoises, depuis ce mardi 2 avril. Un an après la mise en place d’une réforme d’ampleur, il est regrettable que les conditions administratives ne soient pas stabilisées. Ce ne sont pas moins de 42 personnes mobilisées pour ce chantier d’ampleur, agents de la Chambre d’Agriculture, partenaires et opérateurs en contrat ad hoc.  

 

On peut considérer que la campagne PAC 2024 s’est préparée dès le 16 mai 2023 au sein du Service Territoires de la Chambre d’Agriculture du Lot. La mise en œuvre de la réforme de 2023 a engendré de nouvelles règles, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques parmi les conseillers, opérateurs et assistants au service de plus de 80% des déclarants lotois.

Ainsi, la campagne 2024 a démarré par une longue phase de sensibilisation et d’information, notamment au cours de 17 réunions locales organisées en proximité entre le 5 et le 15 mars dernier. En coulisses, le travail préparatoire a consisté aussi en la construction des outils de pré-déclaration, diagnostic et vérification et en la récolte des données de référence pour un accompagnement de qualité. Enfin, les derniers moments de préparation ont été consacrés à des formations adaptées aux profils des 42 intervenants : 14 conseillers et 4 autres agents Chambre d’agriculture, 6 opératrices de Groupements d’Employeurs et 18 opérateurs recrutés pour la campagne. Un investissement global qui représente 38,5 équivalent temps plein sur la période.

Au chapitre des nouveautés réglementaires, sans être exhaustif ici car c’était l’objet des réunions d’information du mois de mars, on peut citer quelques adaptations des règles de l’écorégime et de la conditionnalité. En effet, des dispositions dérogatoires ont été prises pour prendre en compte, à la fois la situation climatique qui a perturbé fortement l’implantation des cultures, mais aussi la conjoncture et les revendications issues des manifestations syndicales de ce début d’année. Il est d’ailleurs probable que certaines évolutions soient encore à venir en cours de période de déclaration.

Le point de crispation de cette campagne 2024 porte malheureusement sur du retard administratif dans l’instruction des dossiers et le traitement des contrôles des dossiers de 2023. Ce qui induit d’ailleurs que certaines aides ne sont toujours pas versées. Les conséquences sont également concrètes en termes de retour d’expérience des contrôles sur des nouveaux dispositifs. Enfin, certains dossiers ne seront pas disponibles en version « instruite » dès l’ouverture de TelePac. Quelles que soient les conditions, tout a été mis en place au sein des 13 bureaux décentralisés, pour proposer un accompagnement le plus complet et le plus fluide.

L’objectif premier étant la sécurisation de tous les dossiers, via plusieurs outils de diagnostic et de vérification, développés notamment au sein du réseau régional des Chambres d’agriculture. Fin de la campagne d’accompagnement à la déclaration le mercredi 15 mai prochain

Contact Pôle territoires Chambre d’agriculture du Lot 05 65 23 22 11 

ministere