• avril 9, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 910

OkWind : Des trackers solaires pour économiser l’électricité

OkWind : Des trackers solaires pour économiser l’électricité

La conseillère énergie de la Chambre d’agriculture, Romane Lefebvre est la disposition de tous les agriculteurs intéressés : 06 75 12 39 99

 

La société OkWind et la Chambre d’agriculture avaient invité les agriculteurs à une journée « portes ouvertes » au Gaec de Neuville à Bessonies le 13 mars. Cette société fabrique des trackers solaires photovoltaïques qui fournissent de l’électricité renouvelable. La famille Souq, éleveurs laitiers, a investi dans un tracker grand modèle de 22 kwc (110 m2 de panneaux) qui produit 44000 kwh d’électricité par an. La ferme consomme environ 50000 kwh sur l’année, principalement pour refroidir le tank à lait, alimenter la salle de traite, et chauffer l’eau. Une dépense importante que ces éleveurs souhaitaient réduire. Ils justifient cet investissement « c’est beaucoup plus rapide à installer qu’une toiture photovoltaïque dont la demande et le raccordement au réseau sont longs. Le tracker n’exige qu’un socle béton de quelques mètres carrés où poser le mat qui le soutient. Nous avons réalisé nous-même le socle, la tranchée et le câblage… ».

 

Autoconsommation 

La société OkWind réalise une analyse prévisionnelle de tout projet d’installation. Elle récupère les données de consommation journalière d’électricité de la ferme et fait une simulation avec tracker solaire afin d’évaluer la proportion d’électricité qui va être autoconsommée par l’élevage. La priorité de l’installation est d’autoconsommer l’électricité solaire afin d’économiser celle du réseau. En effet, le prix du kwh augmente énormément depuis quatre ans et celui du solaire est devenu très compétitif. De même, le surplus de production du tracker est revendu à EDF, générant un revenu supplémentaire. M Souq souligne « le tracker produit la majorité de notre consommation, ce qui nous permet d’être moins dépendant du prix de l’électricité du réseau. Grâce à cet investissement, nous bénéficions d’une électricité qui ne dépasse pas 7 à 8 centimes du kwh, un tarif vraiment bas… »

Contact équipe énergie de la Chambre d’agriculture du Lot 05 65 23 22 21

ministere