• mai 3, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 223

jardinez avec la lune

jardinez avec la lune

Cette semaine se déroulera presque entièrement sous lune montante, favorable aux semis.

Du 4 à 16h09 au 6, jours feuilles, sans jardinage le 6 après 18h45 (nœud ascendant): semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et autres salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines; optez pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager. Semez des poirées, du cardon en place et en arrosant au préalable si le sol est sec. Semez le choux frisé et les choux de Bruxelles, en pépinière. En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semez du céleri branche et du fenouil doux.

Du 7 au 8 à 18h23, séquence fruits : semez en place des haricots, des pois à écosser, des pois chiches, des lentilles, des fèves, et, toujours en place et en sol riche, des courges, courgettes, cornichons, concombres et coloquintes. Semez du maïs doux, par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent). .

Enfin du 8 à 18h23 au 11, longue période racines, d’abord encore sous lune montante jusqu’au 11 à 9h40: semez des carottes en alternant les rangs avec des semis de radis, grâce aux carottes, les radis seront plus doux. Semez des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans, mais aussi des betteraves (photo), des rutabagas, des choux-raves, des panais, des navets, du persil tubéreux, des héliantis, des scorsonères, des salsifis, et des poireaux pour l’hiver (lesquels seront à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon). Puis en lune descendante, plantez les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil. Plantez les pommes de terre de conservation et buttez celles plantées précédemment si elles ont atteint 20 cm de haut. Repiquez à nouveau les céleris-raves semés en mars et éclaircissez vos autres semis de légumes racines.