• mai 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 166

Prévenir et gérer l’ambroisie en soja !

Prévenir et gérer l’ambroisie en soja !

Le contrôle de l’ambroisie en cultures de soja représente une réelle difficulté en raison du faible nombre de substances actives à la fois efficaces et sélectives du soja. Dans les situations à forte infestation d’ambroisie (plus de 200 pieds/m2) la culture du soja est déconseillée !

 

Faux semis

Si les parcelles présentent un risque d’ambroisie, après préparation du sol, réaliser un faux semis pour faire lever l’ambroisie, terre fine et rappuyée en surface pour faire germer un maximum de graines, ce qui implique de retarder le semis. Détruire les levées d’ambroisie avant le semis du soja sans remuer le sol par un traitement phytosanitaire à base de glyphosate (720 g/ha de matière active glyphosate*).

 

Désherbage mécanique

La pression ambroisie peut être diminuée par un désherbage mécanique en cours de culture à la herse étrille et bineuse. La herse étrille peut se passer une première fois dans les 3 jours après le semis et ensuite à partir des premières feuilles unifoliolées (3 km/h maxi avec précautions) jusqu’à 25 cm de hauteur du soja. La herse étrille est efficace par temps sec sur les très jeunes plantules d’ambroisie. L’objectif est de détruire les jeunes levées d’ambroisie avant même qu’elles ne soient visibles. Passer la herse étrille lors de journées ensoleillées, l’après midi, lorsque le soja est moins gorgé d’eau et plus souple. Le binage peut prendre la suite dès 25 cm de hauteur du soja.

 

En cas de forte pression, il est préférable d’actionner tous les leviers de lutte.

 

(*) Dans le cadre de la lutte réglementée contre l’ambroisie, la dose maximale de glyphosate utilisable est de 2880 g/ha/an sans conditions de travail du sol.

 

 

https://www.terresinovia.fr/-/gestion-de-l-ambroisie-a-feuille-d-armoise

La Chambre d’agriculture du LOT est agréée par le Ministère en charge de l’agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762 , dans le cadre de l’agrément multi-sites porté par l’APCA.

ministere