• juin 27, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 725

Interbev : Accédez à vos données d’abattage et aux informations de la filière Elevage et Viande

Interbev : Accédez à vos données d’abattage et aux informations de la filière Elevage et Viande

INTERBEV Occitanie vous propose une fois par trimestre d’approfondir un ou différents points contenus dans les accords interprofessionnels de la filière bétail et viande. Les accords interprofessionnels sont des outils qui définissent les règles de l’activité de la filière en conformité avec le cadre règlementaire national et communautaire. Ils constituent une discipline volontaire dont l’adoption requiert l’unanimité des Organisations Nationales membres de l’Interprofession.  

 

Tout éleveur faisant abattre des bovins peut accéder à ses données d’abattage grâce à deux outils. Le premier, et le plus complet, est le site internet d’INTERBEV Occitanie (www.interbevoccitanie.fr) à la rubrique « Vos données d’abattage ». Le second est l’application mobile « INTERBEV », conçue pour les éleveurs et l’ensemble des professionnels de la filière Elevage et Viande pour faciliter l’accès à différents types d’informations (actualités, économie, thématiques sociétales, données informatives, chiffres de la filière, Foire Aux Questions, …) qui intègre aussi les données d’abattage, spécifiquement pour les éleveurs.

Sur le site web interprofessionnel, l’onglet spécifique « Données d’abattage » permet de disposer d’un suivi complet, via des modules statistiques, des résultats d’abattage sur plusieurs années avec des retraitements individualisés et l’ajout des évènements ou des incidents sanitaires pour chaque bovin concerné. Ces informations sont rendues disponibles le lendemain de l’abattage et dans un délai de 24h maximum après la pesée en abattoir. Une alerte sur les consignes est mentionnée et les motifs des saisies sont mis à disposition sous quelques jours. Cette rubrique est la plus visitée de toutes sur le site web du Comité Régional d’Occitanie avec plus de 160 000 connexions par an en moyenne pour les éleveurs d’Occitanie.

Les identifiants de connexion sont disponibles directement auprès d’INTERBEV Occitanie ou via le formulaire de demande depuis le site web à l’onglet « Vos Données d’abattage ». La consultation des données d’abattage est également possible depuis la plateforme web « SYNEL.NET ».

Sur le site web, de nombreuses informations sont aussi fournies sur les différentes missions et actions de l’interprofession en région.

L’application « INTERBEV », disponible sur les smartphones est, quant à elle, téléchargeable sur Google Play ou Apple Store. Elle permet un accès simple à de nombreuses informations et aux données d’abattage, où que vous soyez. L’application regroupe en effet plusieurs rubriques :

  • Les alertes pour les actualités importantes qui concernent un ou plusieurs maillons de la filière, telles que les « alertes canicule » ou les évolutions réglementaires ou les informations thématiques et économiques communiquées par l’interprofession nationale INTERBEV ainsi que des chiffres clés de la filière.
  • Les Questions – Réponses qui rassemblent les réponses élaborées par INTERBEV pour répondre aux demandes des médias. Ces informations concernent essentiellement les engagements sociétaux de la filière et leur objectif est d’apporter des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes sur les secteurs de l’élevage et de la viande.
  • Les Essentiels qui présentent la vision globale et l’ensemble des arguments de la filière Elevage et Viande. Ils permettent de communiquer positivement sur les engagements de la filière auprès des médias et des différentes parties prenantes.
  • Les Données d’abattage avec un accès facilité et simplifié pour permettre la visualisation des données d’abattage depuis un téléphone mobile. Les informations disponibles sur vos abattages sont à compléter par celles figurant sur le site web https:// www.interbevoccitanie.fr/

Il est à noter que cette application est réservée aux seuls professionnels de la filière Elevage et Viande et que toute demande d’inscription peut nécessiter un délai de validation. Les éleveurs bovins bénéficient d’un processus d’inscription automatisé avec la prise en compte de leurs identifiants pour accéder à leurs données d’abattage.

Enfin, n’oubliez pas d’activer les notifications pour être alerté de la publication de nouveaux contenus. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre interprofession régionale en Occitanie via le formulaire de contact disponible sur le site www.interbevoccitanie.fr

CONTACT : 

INTERBEV Occitanie, 

2 Allée Brisebois, BP 82256, 

31 322 Castanet-Tolosan Cedex 

Tél. : 05.61.75.29.40 

Mail : contact@interbevoccitanie.fr 

 

©Photo : asikkk