• novembre 21, 2024
  • No Comment
  • 0

Cette semaine sera entièrement placée sous les influences d’une lune descendante.
Du 22 au 24, période favorable aux fruits: brossez les troncs des fruitiers, taillez les formes de plein vent, apportez du compost ou de l’engrais à libération lente dans quelques trous effectués à la barre à mine, à l’aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines « actives ». Il est encore possible de planter des framboisiers, et c’est aussi encore l’occasion de bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Plantez les arbres fruitiers s’il ne gèle pas, ou du moins préparez les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Buttez les fèves semées en octobre.
Du 25 au 28, longue séquence racines, mais sans jardiner le 25 après 17h25 (nœud descendant) et surtout toute la journée du 26 (lune à l’apogée): dans les jardins aux hivers peu rigoureux, vous pouvez encore planter des échalotes grises (photo), des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans. Désherbez et éclaircissez les semis de carottes. Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et paillez le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Et si votre sol est trop lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.
jours fleurs: plantez ou rempotez les bulbes d’amaryllis. Plantez les hellébores et les chrysanthèmes et taillez les clématites à floraison d’été ainsi que les rosiers arbustifs. Protégez les vivaces des massifs: paillez et couvrez les plus frileuses d’un voile d’hivernage et buttez les jeunes rosiers. S’il ne gèle pas, il est encore possible de planter des rosiers et des arbustes à fleurs à racines nues sans oublier de praliner les racines dans une boue épaisse. Pensez à laisser les points de greffe des rosiers hors de terre , mais aussi à les butter ensuite.