- juin 22, 2023
- Aucun Commentaire
- 513
Assemblée Générale SODIAAL
Réunis cette année au Mans, l’ensemble des délégués (éleveurs adhérents et salariés associés) de la coopérative ont pu participer à la présentation du bilan de la coopérative dont Frédéric DEILHES, président de la Section Laitière de la FDSEA.
Dans un premier temps, s’est tenue une rétrospective des faits marquants 2022 : malgré une année sous pression (géopolitique, climatique, énergétique, inflations, …), la coopérative Sodiaal a maintenu ses équilibres économiques.
Pour 2023, les enseignements passés ont permis d’anticiper les nouvelles inflations par de nouvelles hausses de tarifs, mobilisés pour obtenir de la part des pouvoirs publics l’exception laitière dans les renégociations, et d’être réactif sur le marché des commodités. Sodiaal engage 2023 avec un prix du lait objectif bien orienté, indispensable pour nos activités.
La nouvelle formule de prix Sodiaal, co-construite en région, a par ailleurs été présentée et adoptée lors de l’ Assemblée Générale.
Enfin, les défis du Climat et de l’attractivité ont été portés par les nouvelles générations : éleveurs et salariés. Installer de nouveaux éleveurs, favoriser l’emploi agricole, réduire notre empreinte carbone, préserver la biodiversité,… autant de sujets qui sont face à nous et auxquels nous devons savoir répondre.
Damien Lacombe, président de Sodiaal, a souligné qu’aujourd’hui le lait reprend durablement de la valeur – condition majeure d’une filière laitière forte – tout en rappelant qu’il nous faut défendre :
- un prix juste pour attirer des jeunes dans notre métier,
- un prix juste qui valorise notre excellence laitière,
- un prix juste qui contribue à financer la transition,
- un prix juste pour le bien du collectif.
En conclusion, Damien Lacombe, a réaffirmé les convictions qui sont le fondement même de la coopérative :
« La 1ère « La force du Collectif ». C’est en effet la force du collectif qui nous permet de réaffirmer notre ADN coopératif. Tout seul, nous ne sommes rien, l’union et notre gouvernance démocratique sont au fondement de toutes nos actions et nous sommes convaincus que ce type d’organisation est en totale résonance avec l’évolution de la société.
La 2nde « Nous c’est Le Lait ». Il nous paraît important de redire notre engagement autour du lait, sous toutes ses formes à l’heure d’ailleurs ou certains s’en détournent. Nous croyons aux vertus de nos produits laitiers, qui sont bons, accessibles et nutritionnellement denses pour les consommateurs. Yaourt, lait, beurre, crème, fromages, poudre de lait infantile, ingrédients nous sommes des spécialistes reconnus de notre métier.
La 3ème « La vache est une des solutions ». Elle est la base d’une économie circulaire générant, bien évidemment, des nutriments accessibles mais également des impacts positifs sur la biodiversité et sur la production d’énergie. Certes, nous avons du travail devant nous pour améliorer sans cesse nos pratiques. Mais arrêtons de culpabiliser, dialoguons et agissons avec nos parties prenantes.
Et enfin la « Souveraineté laitière & notre ancrage territoriale ». Nous n’avons aucune intention de laisser l’alimentation de nos concitoyens à des importations venant de pays qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que nous. Nous sommes tous les héritiers d’un monde agricole qui a toujours nourri le pays. Nos territoires sont fertiles, et ils ont toujours su relever les défis qui se présentaient à eux. Nous avons le savoir-faire technique, une filière forte et organisée, des produits mondialement reconnus, une filière laitière reconnue comme la plus vertueuse au monde ! Alors à nous de le faire savoir, de nous réinventer sans cesse pour attirer de jeunes producteurs et de jeunes salariés motivés à l’idée de contribuer à la vitalité de nos territoires dans un modèle collectif et moderne. »
Son message s’est finalement porté sur l’optimisme, l’audace et l’espoir de voir grandir Sodiaal dans une nouvelle ère : celle d’un lait durable et reconnu en France, dans nos territoires qui nous rassemble tous, éleveurs, collaborateurs et consommateurs.