- avril 4, 2025
- Aucun Commentaire
- 3
Jardinez avec la lune

La lune descendante influencera vos travaux de jardinage tout au long de cette semaine.
Du 6 au 7 à 15h11, courte période feuilles: éclaircissez les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février-mars (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d’épinards et de pissenlits. Repiquez les choux et les laitues. Plantez ou divisez l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle.
Du 7 à 15h11 au 10 à 15h18, longue séquence fruits: traitez contre la cloque du pêcher; vous pouvez essayer, pour remplacer la bouillie bordelaise, une décoction de prêle, (500g pour 10 litres d’eau puis dilution à 1/5e) à pulvériser tous les 3 jours. Fertilisez les fruitiers avec un engrais riche en phosphore (P) et en potassium (K). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs et terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Repiquez en godets les aubergines, tomates (photo), piments et poivrons semés en février, et sous climat très doux uniquement, mettez en place les aubergines, poivrons et piments semés en janvier/février ainsi que les concombres et les melons semés en mars. Plantez des fraisiers et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit bien réchauffé).
Enfin du 10 à 15h18 au 14 à 10h58, longue période racines, sans jardiner le 10 après 16h50 (nœud descendant): dans les jardins les mieux exposés, plantez la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses); ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud. Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm. Plantez des topinambours, des échalotes et de l’ail rose. Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis…). Repiquez les céleris-raves semés en mars, en coupant le pivot central et quelques radicelles afin d’obtenir une boule volumineuse et mettez en place les poireaux semés fin janvier/courant février.
©Perez