La filière ovine a organisé la sélection Lotoise des meilleurs jeunes bergers le 11 février au Lycée agricole de Figeac La Vinadie. Le jury a sélectionné les 8 étudiants qui participeront à la finale régionale début mars.

Comme chaque année, l’interprofession ovine Française organise les ovinpiades des jeunes bergers, un concours technique destiné à motiver les jeunes étudiants agricoles autour de l’élevage ovin. Une série d’épreuves techniques, pratiques et de connaissances permettent de jauger le savoir faire de ces jeunes sur le mouton, tant dans les gestes quotidiens que sur leurs connaissances des spécificités de cette filière animale. Ces jeunes sont d’abord sélectionnés au niveau départemental avant de franchir un second niveau régional, les meilleurs s’affrontant enfin lors de la grande finale nationale. Celle-ci a traditionnellement lieu au Salon International de l’Agriculture à Paris. Mais cette année, le salon ayant été annulé à cause de la crise sanitaire, cette finale aura lieu dans le cadre de la bergerie nationale de Rambouillet en région Parisienne.


Une journée d’épreuves
L’organisation de cette sélection départementale est assurée sur le site de l’exploitation agricole du Lycée de la Vinadie. L’équipe organisatrice est composée des enseignants et personnels du Lycée agricole et du CFAA/CFPPA en partenariat avec les organisations professionnelles qui mettent en place les épreuves et composent le jury, Chambre d’Agriculture, Association des éleveurs d’agneaux fermiers du Quercy, Groupement ovin Capel, Groupement Geoc… Une trentaine de jeunes concurrents participaient à cette sélection 2021. A l’issue des épreuves, les 8 meilleurs, 4 du CFPPA et 4 du LEGTA, sont qualifiés pour participer à la finale régionale. Le directeur de l’Etablissement, Thierry Force, et son président, Hervé Gauzin, félicitaient ces lauréats pour leur motivation et leurs qualités déjà bien affûtées. Ils remerciaient chaleureusement tous les personnels qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée, ainsi que les partenaires, notamment Groupama, qui ont fourni les lots de récompenses. Ils demandaient enfin aux lauréats de porter haut les couleurs de l’élevage ovin Lotois lors des prochaines finales qualificatives.

PALMARÈS 2021

Lauréats CFPPA :

1 Nadège BESSE (BTS PA 2) Benjamin PLADYS (CS Ovin) 2 Océane DELMAS (CS Ovin) 3 Nicolas DELBOS (BTS PA 2)

Lauréats LEGTA :

1 Noé ALAYRAC (Terminale BP CGEA) Marie DELPECH (BTS ACSE 1) 2 Baptiste ROSSIGNOL (Terminale BP CGEA) 3 Marion CABIROU (BTS ACSE 1)

Lauréats hors concours :

1 Adrien RAMES (BTS ACSE 1) 2 Patrick FAU (CS Ovin) 3 Mathieu VINCENT ( CS Ovin)