• janvier 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 61

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune terminant sa phase descendante le 19, c’est à partir du 20 que vous pourrez semer.

 

Du 16 au 17 à 17h06, période fleurs sans jardiner le 16 avant 11h40 (nœud descendant): s’il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues (en cas de gel maintenez en jauge les arbustes afin d’éviter que les racines nues se dessèchent). Taillez vos rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, s’il ne gèle pas. Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées (photo).

 

Du 17 à 17h06 au 19 à 13h53, place aux feuilles: la lune descendante est favorable aux opérations de taille et d’élagage : poursuivez l’élagage les arbres caducs, taillez les bambous nains et les noisetiers (pensez à récupérer des tuteurs ou des plessis). Taillez les aromatiques ligneuses (thym, sarriette, romarin, sauge) en réduisant la végétation de moitié. Protégez les planches de mâche et d’épinard avec un voile d’hivernage. Préparez le sol en vue de la plantation d’asperges en mars: ouvrez d’ores et déjà des tranchées de 25cm de profondeur.

 

Enfin du 19 à 13h53 au 21 à 16h52, jours fruits: le 19 courte occasion, avant le passage en lune montante, de continuer la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits ainsi que la taille des arbres fruitiers, de la vigne, de l’actinidia. Supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants. Chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits et pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe. Apportez de l’engrais au pied des fruitiers. Puis sous lune montante, vous pouvez commencer à semer à chaud(20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que poivrons et piments, à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à la plantation en mai. Semez des fèves, sauf en climat froid; à butter quand les plants auront 30 cm de haut. Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis (mise en place en avril-mai)