La lune passera en phase descendante à partir du 22 autorisant taille et plantations.

Du 21 à 10h48 au 23 à 12h35, séquence fleurs sans jardiner le 21 avant 15h45 (nœud lunaire):

séance de rattrapage pour semer en pépinière des bisannuelles ( giroflée ravenelle, myosotis, œillet de poète ou la campanule), des vivaces ( pavot, rose trémière), mais aussi des annuelles (œillets d’Inde, mimulus, mufliers, scabieuses, phlox, cosmos). Puis à partir du 22 en lune descendante, achevez la taille des arbustes à floraison printanière et taillez éventuellement les rosiers non remontants défleuris. Supprimez les rejets des lilas. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Nettoyez les azalées caduques qui ont maintenant achevé leur floraison. Plantez les choux-fleurs et les choux brocolis semés en mai.

Du 23 à 12h35 au 24, courte période feuilles: paillez avec les déchets de tonte tout ce qui peut l’être, en couche mince. Taillez le lierre. Repiquez en pépinière les choux semés en mai, ainsi que la tétragone si vous en aviez semé. Rabattez légèrement les aromatiques ligneuses (thym, romarin, sarriette). Coupez la ciboulette à ras même si vous ne récoltez pas. Marcottez la menthe. Arasez les buttes de l’aspergeraie. Poursuivez le blanchiment des chicorées.

Enfin du 25 au 27 à 10h30, jours fruits: éclaircissez pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet ; conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Coupez les gourmands des tomates, les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Taillez les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Posez les rames (photo) des haricots grimpants semés début mai. Plantez les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; vous veillerez à arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise.