La lune passera en phase montante à partir du 8, autorisant toutes sortes de semis.

Du 7 au 9 à 8h17, période favorable aux fruits, d’abord en lune encore descendante le 7: terminez les plantations d’arbustes à petits fruits et d’arbres fruitiers ainsi que la taille des fruitiers palissés, à 3 yeux (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers). Pulvérisez de la bouillie bordelaise. Terminez aussi la taille des oliviers, de la vigne, de l’actinidia, tout comme celle des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire les dernières boutures (cassissiers, groseilliers). Buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquez éventuellement les plants de tomates, aubergines, poivrons et piments. Puis à partir du 8 en lune montante, semez, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons et, au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments. Vous pouvez semer des fèves et des pois, directement en place. Si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez commencer à les greffer en fente ou en incrustation.

Du 9 à 8h17 au 11 à 9h25, journées à consacrer aux racines: en place, semez du persil tubéreux (récolte dans 3 mois pour les feuilles, et dans 6 mois pour la racine). Semez du panais, en place également et, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semez des radis de tous les mois. Semez également des carottes « nantaises améliorées 2 » ou « de Meaux », ainsi que des navets.

Enfin du 11 à 9h25 au 13, séquence favorable aux fleurs: bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. En place, semez des annuelles : zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, mais aussi clarkias, immortelles, alysses odorantes, bleuets ou pieds d’alouettes (photo). En terrine et au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines), et, au potager, semez des choux-fleurs et des choux brocolis, en pépinière.