• février 21, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 266

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

D’abord encore montante, la lune entrera en phase descendante le 1er mars à 14h05.

Du 26 au 28 février, jours racines: semez du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles, puis à mettre en place courant mai sans trop les enterrer. Semez des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs, à récolter entre juillet et septembre (éclaircir après la levée à 15-20cm) et, sous châssis, des carottes courtes ou demi-longues, des radis ronds ou cylindriques et enfin des poireaux à repiquer en avril pour une récolte d’été. Faites germer vos plants de pommes de terre, à l’abri, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.

Du 1er au 3 à 9h53, séquence fleurs: le 1er avant 14h05, en lune montante, nouvelle brève occasion de semer en place des annuelles: nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez des choux-fleurs et des brocolis, sous châssis. Puis après 14h05, en lune descendante, taillez les rosiers remontants, par exemple en rabattant les rosiers buissons à 20/ 30 cm du sol. (profitez-en pour les débutter en région douce, sinon attendre encore un mois ailleurs). Plantez toutes les vivaces à fleurs ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (photo) avec un engrais organique riche en potasse. Taillez la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Bouturez fuchsias et chrysanthèmes. En régions clémentes, retirez les protections des artichauts et œilletonnez-les. Repiquez au chaud et en pot les choux-fleurs semés entre janvier et début février.

Enfin du 3 à 9h53 au 4, jours feuilles, sans travail le 3 après 12h55 (lune à l’apogée) : repiquez sous châssis les laitues semées en février. Plantez les griffes d’asperges, sur buttes. Poursuivez la taille des bordures de buis et plantez encore des arbustes caducs et persistants.