C’est une semaine entièrement sous lune descendante qui s’offre à vous.
Du 27 au 30, longue période racines, sans jardiner le 30 avant 15h20 (lune au périgée): plantez les crosnes, raifort et topinambour, directement en place ainsi que les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircissez et désherbez les semis de carottes et de radis. Préparez le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines: ameublissez la terre, et apportez du compost en surface.
Du 31 mars au 1er avril à 14h29, honneur aux fleurs : taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc… Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février. Divisez les agapanthes, rudbéckias, asters, aconit… Plantez le lilas acheté en conteneur, ainsi que les plantes de terre de bruyère: azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia…). Commencez à planter les glaïeuls, les griffes de muguet, ainsi que toutes les vivaces achetées en godets. Nettoyez les massifs de vivaces ; coupez la végétation sèche ou abîmée par le froid, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost; vous pouvez en profiter pour diviser les plantes qui ont pris trop d’ampleur. Vous pouvez commencer à démarrer les bégonias tubéreux, à l’abri, pour les planter fin avril-mai. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Plantez, sous châssis, les choux-fleurs et brocolis semés début janvier, repiquez ceux semés en février.
Enfin du 1er à 14h29 au 2, courte séquence feuilles, sans jardiner le 2 avant 11h50 (nœud descendant): en pépinière, repiquez vos derniers semis de choux de Bruxelles et de choux cabus, et sous abri, ceux de chicorées si les plants ont au moins 5 vraies feuilles, ainsi que les laitues semées dernièrement. Plantez les aromatiques, au potager ou en jardinière. Marcottez la menthe et plantez la rhubarbe, l’oseille, les asperges. Repiquez le basilic semé au chaud.

 

Cette semaine, la lune deviendra descendante à partir du 22 à 10h35.

Du 21 à 15h11 au 23, période fleurs: avant le passage en lune descendante demain matin, en place, semez des annuelles: zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères et en terrine, au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines). Semer les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière. Puis en lune descendante dès le 22 à 10h35, taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc… Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février et divisez les agapanthes, rudbeckias, asters, aconit… Plantez le lilas acheté en conteneur ainsi que les griffes de muguet. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts si cela n’a pas déjà été fait; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.

Le 24, une seule journée feuilles: éclaircissez les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d’épinards et de pissenlits. Repiquez les choux et les laitues des semis de février. Plantez ou divisez l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost. Taillez les éléagnus et cotonéasters et terminez de planter vos arbustes caducs, notamment les haies.

Enfin du 25 au 27 à 18h18, séquence fruits: fertilisez les fruitiers, si cela n’a pas encore été fait, avec un engrais biologique en le choisissant riche en phosphore et en potassium (le P et le K de « NPK »). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs et terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Inspectez votre fraiseraie : replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit réchauffé). Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates (photo), piments et poivrons semés en février.