C’est une lune descendante qui guidera toutes vos activités au jardin cette semaine
Du 8 au 10 à 15h03, séquence fruits et légumes fruits: si dans votre verger, les caprices de la météo de ce printemps n’ont pas perturbé la mise à fruits, vous pouvez, dès lors que la chute naturelle des fruits a eu lieu, éclaircir pommiers, poiriers, pruniers et pêchers (photo). Garder de préférence un fruit du centre de chaque bouquet de pommes, mais plutôt un fruit de la périphérie du bouquet de poires. Laissez un fruit tous les 5 cm pour le prunier et tous les 10 cm pour le pêcher. Plantez des pieds de courgettes, potirons, concombres et cornichons dans un terrain enrichi en compost et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué à 20%. Supprimez les stolons des fraisiers qui mobilisent l’énergie de la plante au détriment de la fructification. Supprimez éventuellement les gourmands de tomates avec lesquels vous pourrez obtenir un purin (hacher 100 g de feuilles par litre d’eau de pluie, faire macérer 2 à 3 jours puis filtrer) à pulvériser, sans le diluer, en curatif contre pucerons et altises et en prévention contre la piéride du choux. Posez les rames des haricots grimpants semés début mai.
Du 10 à 15h03 au13 à 19h05, longue période racines: plantez les poireaux semés début avril (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou plantez ceux achetés en bottes. Plantez la patate douce. Eclaircissez les semis d’avril-mai : panais, betteraves, endives, carottes et navets, et plantez les céleris-raves semés en mars. Buttez les pommes de terre. Récoltez les premiers navets et les radis de tous les mois, ainsi que les premières carottes (semées sous tunnel) et les pommes de terre précoces.
Enfin du 13 à 19h05 au 15 à 16h52, les fleurs recevront vos bons soins: achevez de tailler les arbustes à floraison printanière, et taillez éventuellement les rosiers non remontants défleuris. Supprimez les rejets des lilas. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Nettoyez les azalées caduques qui ont achevé leur floraison. Plantez des choux-fleurs et des brocolis