La lune deviendra descendante à partir du 16 mai et favorisera les plantations.

Du 15 au 17 à 11h58, période fleurs, d’abord en lune montante le 15 : il est encore temps de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, monnaie du pape, cobée, capucine…) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Terminez vos semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière. Puis à partir du 16, en lune descendante, installez en potées ou massifs les pétunias impatiens, bégonias, pélargoniums, œillets Chabaud et toutes les annuelles. Replantez le muguet acheté en pot, à mi-ombre, en sol léger et frais. Poursuivez la taille des arbustes défleuris et bouturez les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigelia, boule-de-neige, forsythia…) ainsi que les clématites et les fuchsias. Plantez les cannas, dahlias, glaïeuls et bégonias tubéreux. Éclaircissez les semis de fleurs réalisés en place en avril. En régions fraîches, vous pouvez repiquer les plants d’artichauts. Éclaircissez les brocolis et les choux-fleurs semés début mai et plantez ceux semés il y a quelques semaines.

Du 17 à 11h58 au 18, place aux feuilles : plantez les salades, poirées et poireaux, ainsi que les choux cabus, de Bruxelles et les fenouils doux semés ce printemps. Repiquez les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Récolter la rhubarbe. Si vous avez terminé la récolte des asperges, arasez les buttes et coupez le feuillage à ras. Compostez les déchets de tonte en les mélangeant à de la paille, des brindilles et autres végétaux pauvres en azote. Taillez les arbustes persistants et les buis, à bouturer par la même occasion.

Enfin du 19 au 21 à 15h45, jours fruits : nouvelle occasion de planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons et melons, en les protégeant éventuellement avec des cloches ou un tunnel. Plantez les boutures de petits fruits (groseilliers, framboisiers…).