La lune descendante continuera à accompagner nos travaux de jardin toute la semaine.

Du 16à 11h56 au 17 à 14h30, courte période fleurs en lune descendante, sans activités le 17 avant 16h50 (nœud ascendant): planter des anémones de Caen, des renoncules et des grimpantes à fleurs (glycine, clématite, bignone…), ainsi que des rosiers et des arbustes à fleurs vendus en mottes ou à racines nues. Taillez la glycine et divisez les perce-neige en vert (à faire tous les 3-4 ans, après floraison, quand les touffes ont encore leurs feuilles). Dans les zones les plus clémentes, ôtez les protections des artichauts et œilletonnez-les.

Du 17 à 14h30 au 18, séquence feuilles: taillez vos bordures de buis. Si le temps est clément et en l’absence de gelées, transplantez les arbustes caducs, plantez une haie d’arbustes à feuillage caduc (conteneur ou racines nues), les vignes vierges et les lierres décoratifs, les vivaces à feuillages (couvre-sol notamment). Divisez vos souches de rhubarbe. Rempotez et marcottez les plantes aromatiques. Enfouissez les engrais verts après les avoir broyés en passant la tondeuse. Préparer le sol pour la création d’une nouvelle aspergeraie.

Du 19 au 20 place aux fruits, sans travailler le 19 avant 16h10 (périgée): si le temps est doux, taillez pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige (à 3 yeux), en retirant les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, puis traiter à la bouillie bordelaise. Taillez aussi la vigne, l’actinidia, ainsi que les arbustes à petits fruits (cassissiers, groseilliers); profitez-en pour faire des boutures. Buttez les plants de fèves s’ils mesurent 20cm (photo).

Enfin du 21 au 23, honneur aux racines: plantez l’ail (violet et blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, n’arrosez pas. Poursuivez les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Vous pouvez commencer le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hâter la culture.