- janvier 4, 2022
- Aucun Commentaire
- 590
Quatrième édition de la rencontre départementale MONALISA 46
Vendredi 26 novembre, la quatrième édition de la rencontre départementale MONALISA 46 a été organisée à Soulomès (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées).
La démarche MONALISA 46 s’appuie sur une coopération départementale, co-portée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue.
Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée pour « Se mobiliser pour rompre la solitude et l’isolement » : bénévoles, habitants, professionnels, institutions et élus locaux.
Jean-Yves LANDAS, Directeur de l’Association Ségala-Limargue a ouvert la rencontre, puis Gaëlle GOUZOU, animatrice départementale MONALISA 46 a présenté un point d’étape concernant le département du Lot.
Une première table ronde sur le thème de MONALISA a réuni : Jean-François SERRES, membre fondateur de l’association nationale MONALISA qui a abordé en quoi l’isolement social bouleverse nos pratiques et ce qui se joue dans les politiques publiques ; Emmanuelle DIETSCH, chargée de missions dispositifs transversaux personnes âgées/personnes handicapées au Conseil Départemental 46, qui est intervenue sur la prévention de la perte d’autonomie et l’isolement ; et Marianne CHIRAUX, travailleur social au Conseil Départemental 46, sur la prise en compte de l’isolement. Ensuite Francis ANDRIEU, bénévole et Président de la section des anciens exploitants de la FDSEA a apporté son témoignage ; ainsi que Janine BROOKE, 96 ans, visitée par l’Association des Petits Frères des Pauvres.
Une seconde table ronde a permis d’aborder le vécu et la projection des bénévoles dans le contexte COVID. Plusieurs intervenants ont apporté leur témoignage : Jean-François SERRES a donné des éléments sur les adaptations mises en œuvre sur d’autres territoires pendant la crise sanitaire ; Natacha LAFAGE, aide à domicile de Lot Aide à Domicile a abordé l’action d’un professionnel au quotidien, en soulignant l’apport de l’aidant et du bénévole dans la rupture du sentiment d’isolement. Ensuite Sylvie SICARD, Directrice de l’ADAR du Quercy Blanc Sud Lot est intervenue en tant que structure de rattachement des équipes du Sud du Lot. Des bénévoles ont également fait part de leurs expériences : Pascale LEBOURG, bénévole référente de l’équipe citoyenne de Latronquière ; Solange LESTRADE, bénévole de l’équipe citoyenne de Lacapelle-Marival ; Henriette DELERIS, bénévole référente de l’équipe citoyenne de Saint-Daunès et Charles FEYT, bénévole sur le secteur de Lalbenque et Président de l’ADAR QBSL.
Maryse MAURY est ensuite intervenue pour représenter le Conseil Départemental.
Les partenaires et bénévoles sont vivement remerciés pour leur implication dans le cadre de l’organisation de ce temps fort, qui a suscité de nombreux échanges et témoignages.
Cette démarche est soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot et l’inter-régimes CARSAT/ARS.
Contact : Association Ségala-Limargue
Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.