• janvier 17, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 299

Forte mobilisation agricole à Toulouse et Avignon

Forte mobilisation agricole à Toulouse et Avignon

L’appel à la mobilisation lancé par la FRSEA et les JA d’Occitanie a été largement suivi, mardi 16 janvier à Toulouse. Environ 1 500 agriculteurs ont défilé dans la capitale régionale après que des centaines de tracteurs aient bloqué la rocade autour de la ville perturbant la circulation.

« Face à toutes les contraintes qui s’accumulent sur nos exploitations et aux injonctions contradictoires, les agriculteurs d’Occitanie n’en peuvent plus ! », avaient averti les responsables syndicaux locaux, reprenant à leur compte le slogan « On marche sur la tête ». Les agriculteurs de la région entendaient notamment protester contre les restrictions d’accès à l’eau, les directives européennes, les accords commerciaux internationaux ou encore en faveur de mesures pour faciliter le renouvellement des générations en agriculture. Une manifestation a eu lieu également le même jour à Avignon, dans le Vaucluse.

Dans une interview au quotidien Ouest-France du 16 janvier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé que la loi d’orientation agricole serait présentée au Conseil des ministres en janvier et serait examinée au Sénat et à l’Assemblée nationale à partir du printemps.