• juin 7, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 205

ENEDIS : Prévention des risques électriques Enedis appelle à la prudence à proximité des lignes électriques

ENEDIS : Prévention des risques électriques Enedis appelle à la prudence à proximité des lignes électriques

En manœuvrant, un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône, il est possible de provoquer un arc électrique avec un risque d’électrocution. La sécurité, votre sécurité est la première des priorités.  

 

Les réseaux électriques aériens peuvent être présents sur les parcelles agricoles, à proximité des cours d’eau et des zones habitées. Dans le département du Lot, Enedis exploite environ 8600 km de réseau aérien, basse et haute tension. Pour garantir la sécurité de tous, la réglementation prévoit des hauteurs de ligne précises. Elles diffèrent selon le type de réseau électrique : basse tension ou moyenne tension, du type de câble et de la topographie du terrain.

 

Que faire si vous vous questionnez sur la hauteur d’une ligne électrique ? 

Si une ligne électrique aérienne parait anormalement basse et empêche la circulation des engins agricoles en toute sécurité, un seul réflexe à adopter : contactez Enedis. Les équipes d’Enedis sont joignables au 0 970 832 970 (choix3). Le conseiller profitera de cet échange téléphonique pour vous demander la localisation exacte de la ligne (coordonnées GPS). Un agent se rendra ensuite sur place pour réaliser différentes mesures et planifier les éventuels travaux.

 

Quel est le réflexe à adopter ? 

En tant qu’entreprise de service public, implantée sur le département, Enedis assure les activités de dépannage 24h/24h et 7j/7j ainsi que toutes les interventions d’urgence en relation avec le réseau électrique. Si par mégarde un ouvrage électrique (poteau, câble, transformateur, poste) est arraché ou dégradé, un seul réflexe à adopter : contacter Enedis.

 

Le centre appel dépannage est joignable à tout moment, 

de jour comme de nuit au 

09 72 67 50 46 

 

La sécurité, votre sécurité est la première des priorités 

  • Ne jamais toucher des fils tombés à terre
  • Ne jamais toucher à un objet en contact avec les lignes
  • en cas de proximité avec des fils à terre, demeurer dans la cabine de votre engin agricole en attendant les équipes d’Enedis
  • En cas d’usage du groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation et pensez à couper le disjoncteur.

 

Toutes les lignes électriques aériennes dans votre poche ! 

Téléchargez l’application LigneAlerte 

Nos conseils de sécurité sur Tension-Attention.fr 

 

« Ligne Alerte » l’application d’Enedis qui signale la proximité d’une ligne électrique

Développée par Enedis, l’application gratuite Ligne Alerte permet d’être averti en temps réel de la proximité avec une ligne électrique aérienne. Les réseaux électriques aériens peuvent être présents sur les parcelles agricoles, à proximité des cours d’eau et des zones habitées. L’application Ligne Alerte est donc destinée aux agriculteurs, aux professionnels du bâtiment, des travaux publics, aux élagueurs ou encore aux pêcheurs.

 

Le téléphone comme signal d’alerte 

Utilisée comme moyen de prévention, l’application est disponible gratuitement et téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Elle utilise le GPS intégré au téléphone pour géolocaliser son utilisateur par rapport au réseau électrique. et cela fonctionne quel que soit la couverture mobile. « Ligne Alerte » déclenche alors une alerte vibratoire, sonore et/ou lumineuse lorsque l’utilsateur s’approche des lignes électriques dans un rayon de 50 ou 150 mètre. L’application permet également d’accéder à une vue satellite, une vue routière de la localisation de l’utilisateur.