C’est en présentiel et masqué que le conseil d’administration s’est réuni le 17 mai à Soulomes.

Cotisation 2021
À l’ordre du jour de nombreux dossiers comme l’état des lieux des adhésions 2021. La crise sanitaire n’arrange pas les choses. L’absence de réunions complique l’arrivée des cartes syndicale. À ce jour de nombreuses cartes sont encore dans la nature.
Nous en profitons pour vous rappeler l’importance d’adhérer au syndicat pour bénéficier des nombreux services mis en place et soutenir les actions menées tout au long de l’année.
La rencontre à permis de faire le point sur chaque secteur. C’est maintenant aux délégués de secteur de relancer leurs présidents de syndicats.
Malgré cela, on peut compter à ce jour 110 nouveaux adhérents cette année.
Épisode Gel
Les Élus sont revenus sur l’épisode Gel qui a frappé le Lot début avril. Un grand nombre de productions est impacté à ce jour.
Il est constaté que sur certaines productions, les pertes ne sont pas encore totalement visibles comme par exemple la châtaigne.
Des mesures de soutien ont été annoncées par l’Etat ou les collectivités (exonération des charges sociales, dégrèvement TFNB, soutien spécifique hors champ des calamités, etc).
Une cellule de crise a été pilotée par le syndicat la semaine dernière dans le but de proposer une gestion coordonnée des différentes mesures.
Sécheresse
Après un tour de table pour connaître la situation climatique de chaque secteur, nous pouvons que constater que les premières coupes sont mauvaises (de 30 à 70 % de perte). Grace aux dernières pluies, la situation s’arrange sur le département.
L’inquiétude est également portée à ce jour sur les céréales.
PAC 2023-2027
Le dernier point de cette rencontre s’est porté sur les dernières avancées de la PAC.
L’élaboration du PSN, les nouveautés de cette nouvelle PAC ont également été abordées, la reconstitution des aides couplées, ICHN, les écho-régimes ou également le Lidar