Au cours de cette semaine, la lune deviendra descendante le 9 juin à partir de 14h03.

Du 4 au 5 à 15h44, période fruits, sans jardiner le 5 après 13h40: ressemez des haricots, mais aussi des courgettes pour l’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des pastèques, des melons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, et que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée; éclaircir ensuite en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.

Du 5 à 15h44 au 8 à 18h44, longue période racines: semez des carottes de conservation (récoltes d’automne et d’hiver), des radis de tous les mois et des radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et radis asiatiques) à éclaircir à 15 cm après la levée, des navets ronds à récolter jeunes et des navets pour l’hiver, ainsi que des betteraves (variété « Chioggia » en photo). Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis).

Enfin du 8 à 18h44 au 10, jours fleurs d’abord en lune montante: semez des lupins directement en place et, en pépinière, les ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, œillets, pavots, ravenelles. Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n’ayant pas fleuri cette année. Puis à partir du 9 à 14h03 en lune descendante : plantez les brocolis et les choux-fleurs (semés précédemment en pépinière), en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrez un peu le collet et tassez. Cueillez les artichauts ainsi que les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveur).

Récoltez la lavande. C’est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia…); à placer à l’étouffée pour plus de réussite. Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris. Raccourcissez de moitié les tiges de la glycine. Repiquez les semis de bisannuelles et de vivaces de mai ou du début juin.